05/12/2008
LA FERME AUX LOISIRS FERME DEFINITIVEMENT SES PORTES
Aujourd'hui, vendredi 5 décembre 2008, le Tribunal de Grande Instance de Lille a déclaré la Ferme aux Loisirs en liquidation judiciaire...
La Ferme aux Loisirs fêtait cette année ses 22 ans, elle "fêtera" également sa fermeture...
D'ici la fin du mois, les locaux seront déserts. En effet, mis à part quelques animaux attendant d'être adoptés, l'ensemble des personnes qui faisaient de l'association un endroit propice à la découverte de l'environnement et du monde de la ferme seront licenciés.
Nous, salariés, regrettons la fermeture de l'association qui apportait un peu de nature dans la ville de Roubaix.
Cette note est donc la dernière du BLOG de la Ferme aux Loisirs qui sera supprimé prochainement.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaire et réaction en ce qui concerne cette nouvelle peu réjouissante sur le mail des animateurs:animateursfal@hotmail.com
Mot de la Présidente, Madame Zohra Zarouri
La Présidente se joint aux salariés pour dire sa tristesse de voir disparaître une si belle réussite sociale liées aux activités environnementales en direction des familles et des enfants roubaisiens.
"Je pense aussi à tous ceux qui ont cru à la possibilité de reconstruire un espace de découverte dans un lieu entouré de verdure et d'animaux au sein d'une grande ville de 100 000 habitants.
Je forme le souhaît que tous les salariés, avec l'aide de la Mairie et des associations, trouvent une possibilité de reclassement.
J'espère que ce lieu roubaisien trouvera une nouvelle vie pour et auprès des habitants.
Bonne chance à tous les salariés avec lesquels j'ai eu plaisir à travailler.
Merci à eux tous d'avoir essayé avec moi de trouver des solutions pour maintenir les activités depuis 1 an.
Merci également à Stéphane Ekker de la MDA de nous avoir accompagné dans cette douloureuse fin.
J'ai une pensé particulière pour les écoles roubaisiennes avec lesquelles les animateurs ont travaillé afin de donner aux enfants un regard nouveau sur l'environnement.
Au revoir à tous et merci."
15:36 Publié dans *Actualités | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Nombreux sont ceux qui ont été sur ce navire "La Ferme aux loisirs".
Ils s'étaient embarqués pour une belle aventure, faire d'un coin de ville un véritable havre de nature, où tous pouvaient découvrir, apprendre le monde du vivant.
Ils étaient nombreux, mais dès que le navire a pris l'eau, certains se sont précipité et l'ont quitté très vite.
Malgré tout, les salariés, tels de valeureux matelots, ont tout mis en place pour le sauver. Sur la rive gauche nombreux étaient ceux qui voulaient l'aider à couler, et sur la rive droite nombreux étaient ceux qui voulaient aider à écoper pour pouvoir continuer à naviguer. Mais hélas, l'iceberg guettait notre équipage et sa partie cachée a achevé le navire. Ce 5 décembre 2008, les salariés, tel le capitaine de navire, quittent l'embarcation, tristes, amers, mais fiers d'avoir fait rêver des milliers d'enfants de Roubaix ou d'ailleurs, d'avoir redonné de l'espoir à des dizaines de roubaisiens en les accueillant et en les accompagnant dans leur parcours.
A vous qui avez quitté le navire en dernier, sachez que nombreux seront ceux qui continueront à penser à vous, ceux qui étaient sur la rive droite et qui auraient voulu tant faire pour continuer à naviguer avec vous.
Bon vent et hissez votre voile pour repartir sans vous retourner.
Écrit par : Givet | 07/12/2008
Merci
j'ai fait partie des salariés à qui la ferme aux loisirs à permi de reprendre un nouveau départ. Les années passées là feront partie de mes plus beaux souvenirs. Bon courage à ceux qui maitenat doivent continuer leur route.
Fatima
Écrit par : MF | 07/12/2008
Bonjour à tous,
j'ai appris, par l'intermédiaire de votre blog, cette triste nouvelle.
Ma fille, Jade, a eu l'occasion de participer à vos animations pendant plusieurs années.
Votre structure permettait aux enfants de Roubaix et environs d'avoir un petit coin de campagne dans la ville.
Les animations proposées pour les enfants et également pour les parents, par du personnel souriant et respectueux des enfants, étaient ludiques et axées sur le respect de la nature et de l'environnement.
Cette structure manquera beaucoup aux nombreuses personnes qui connaissaient votre association.
J'espère que tout le personnel, qui a également à charge leurs propres enfants, pourra être réinséré dans d'autres milieux associatifs de la commune ou aux alentours car cette triste nouvelle arrive juste avant les fêtes de fin d'année.
Bon courage à tous.
Isabelle FARINEAUX
Écrit par : FARINEAUX | 08/12/2008
Ok c'est bien triste pour les salariés mais les animaux alors !!! que vont-ils devenir !!! Qui s'en occupe pendant ce temps ???
Écrit par : Isabelle | 09/12/2008
c'est plus que triste en cette période de fin d'année ou tout va mal tant de détresse dans les coeurs humains ou je pense que tous ses animaux ont apporter tant de sourire et rechauffer tans de coeur qu'elle devenir pour eux ils ne faut pas laisser cette situation il faut se battre pour éviter que demain recommence le meme refrain
Écrit par : MINET CYLLA | 09/12/2008
C'est triste pour tous le monde, peut on adopter les animaux ??
Écrit par : bernard | 10/12/2008
Bonjour
Bien triste nouvelle
Bon courage à tous
Écrit par : val | 03/02/2009
Bon courage à vous
Écrit par : Eric | 03/02/2009
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la fermeture de la ferme. J'y suis allée à de nombreuses reprises avec les enfants des centres. je me disais à chaque fois que j'y retournerai le jour où je serai maman à mon tour. Mais ma petite Maya n'aura pas eu le temps de profiter de cette jolie ferme.
J'ai une pensée toute particuliere pour tous le personnel de la ferme trés souriant et sympathique. Je leur souhaite de retrouver rapidement du travail.
Écrit par : helmer | 13/03/2009
Il est interessant de lire, merci beaucoup! Je continuerai a lire votre blog, mais pas toutes les informations dont j'ai besoin.
Écrit par : calling cards prepaid | 12/04/2010
Une pensée pour vous car ce n'est jamais un moment agréable. J'éspère que l'avenir sera meilleur pour tous.
Michel CAUSSE
Écrit par : Sauze | 06/07/2010
Les animations proposées pour les enfants et également pour les parents, par du personnel souriant et respectueux des enfants
Écrit par : tiffany bracelets | 25/03/2011
Bonjour à tous,
Malgré la fermeture de l'association j'espère trouver quelqu'un susceptible de pouvoir m'orienter. Je me présente:
Étudiante en master de recherche à l'école nationale supérieure du paysage de Versailles, je vous contacte car je suis en train d'écrire mon mémoire sur l'Artiste Botaniste Liliana Motta, en prenant comme étude de cas la condition publique de Roubaix. Je travaille plus précisément sur la nouvelle approche de la conception de jardin qu'elle utilise, la problématique étant: « Les jardins subversifs de Liliana Motta: lieux de perturbations et d’échanges »
Suite à une visite des toits terrasse de la condition publique et à une étude approfondie des moyens de réalisation, je fais appel à vous car votre association a été un acteur important lors de la mise en oeuvre.
Étant sur Paris, je ne vais malheureusement pas avoir le temps de retourner sur Roubaix pour une éventuelle rencontre. Or serait il possible de vous envoyer un mail avec les questions que je souhaiterais poser ou bien d'avoir une conversation par téléphone?
Merci à tous
Agathe
Écrit par : agathe | 07/05/2012
Bonjour, ayant été a la ferme aux loisirs étant petite 10.12ans, j en ai 37 a présent et en tombant sur votre blog, super méga décue d apprendre la fermeture. C est bien triste car c était un endroit merveilleux .Dommage!!!
Écrit par : van steenberghe sonia | 18/11/2014
Les commentaires sont fermés.